Union des Paysans Fribourgeois

L’Union des Paysans Fribourgeois (UPF) est née en 1848. C’est une association privée qui regroupe les agriculteurs fribourgeois et également des associations agricoles fribourgeoises.

Dans le cadre de ses actions, l’UPF a pour but de s’engager, avec conviction, pour assurer et développer la sécurité sociale et économique de la famille paysanne fribourgeoise.

Statuts disponibles ici

L’Union des Paysans Fribourgeois promeut l’agriculture dans les différents milieux de notre société soit au niveau politique, économique que des consommateurs. Elle a de nombreux contacts avec l’ensemble de ses partenaires qui s’engagent pour une agriculture productive et respectueuse de l’environnement.

L’UPF est membre de l’Union Suisse des Paysans.

Pour accomplir ses différents travaux, l’UPF mandate la Chambre fribourgeoise d’agriculture (CFA) qui est son bureau permanent. Cette dernière s’occupe de la gestion de l’UPF.


Notre rôle

  • défense des intérêts agricoles au sein du Canton de Fribourg
  • prises de position lors de consultations politiques
  • représentation de l'économie agricole du canton au sein des différentes commissions et associations. Représentation des intérêts des PME dans les différentes commissions cantonales
  • interface entre le monde agricole et la société publique